Sodexo

Créer une application multi-service avec la méthode de Design Thinking

Le Brief

Créer une application à destination des clients internationaux de Sodexo afin de faciliter la vie de leurs salariés au travail. Sodexo disposait déjà d’un écosystème de plus de 200 applications dédiées. L’enjeu : toutes les fusionner. 

Les enjeux principaux :

    • Être multi-cible : déclinables pour n’importe quel type de client, de la PME aux grands comptes.
    • Être international : pouvoir s’adapter aux différentes habitudes de consommation des pays (marchés cibles MVP : UK / Chine / Singapour).
    • Être évolutif : l’application doit pouvoir embarquer de nouveaux services et nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que l’offre se développe.

Notre réponse

Pour répondre à ces problématiques aussi vastes que stratégiques, nous avons mis en place une méthodologie de cadrage et de production basée sur le Design thinking, décomposée en 5 étapes. Avantage : co construire le projet en embarquant toutes les équipes.

    • Recueil  : échanges et mise en commun de toutes les informations avec les équipes et parties-prenantes pour que chacun puisse s'imprégner du projet, du contexte et des problématiques.
    • Définition : synthèse des échanges et des problématiques soulevées lors de la phase de recueil. La définition claire et précise du problème et des enjeux nous a permis de poser les bases de travail pour les ateliers d’idéation.
    • ldéation : nous avons imaginé différents ateliers avec des moments collectifs et individuels (tri de cartes /brainstorming/ userstories ). Durant ces échanges nous avons échangé des idées et débattu sur différentes problématiques. Cela nous a permis de définir nos objectifs et de les prioriser.
    • Prototypage : grâce au backlog défini lors des ateliers de priorisation nous avons pu identifier les fonctionnalités et parcours requis pour un MVP et ainsi passer en phase de création des premiers gabarits ergonomiques.
    • Test : suite à la production des premiers prototypes nous avons consulté notre client cible aux UK pour avoir un retour d’expérience et ainsi optimiser les parcours et la compréhension des maquettes avant la phase de création finale.

    Centrée utilisateur, cette application se place en véritable compagnon de vie et intègre une multitude de services (Food, Helpdesk, Conciergerie) qui permettent aux utilisateurs finaux de gagner en temps et en efficacité.

    Application Worldwide

    Les résultats

    Le design et l’ergonomie du site ont été appréciés par les utilisateurs.